Allure : Vitesse à laquelle un cheval se déplace (trot, galop, pas).
Appareil respiratoire : Ensemble des organes (narines, trachée, poumons) permettant au cheval de respirer. Souvent évoqué en cas de problèmes de santé ou de performances.
Arrivée : Moment où les chevaux franchissent la ligne d’arrivée. On parle aussi de "photo finish" en cas de serré.
Bague : Numéro porté par le jockeys ou drivers pour les identifier pendant la course.
Barrière : Dispositif mobile qui maintient les chevaux alignés au départ d’une course de galop.
Boîte de départ : Enceinte où les chevaux sont placés avant le départ d’une course de galop.
Bookmaker : Personne ou entreprise qui prend les paris et fixe les cotes.
Cadre : Ensemble des conditions dans lesquelles se déroule une course (distance, type de piste, etc.).
Canter : Allure entre le trot et le galop, souvent utilisée pour l’échauffement.
Casque : Équipement de protection obligatoire pour les jockeys et drivers.
Cheval entier : Cheval mâle non castré.
Cheval hongre : Cheval mâle castré.
Cheval de sang : Cheval de race pure, souvent utilisé pour les courses.
Claiming race : Course où les chevaux peuvent être achetés après la course à un prix fixé à l’avance.
Cote : Rapport entre la mise et le gain potentiel d’un parieur. Exemple : une cote de 5/1 signifie que pour 1 euro misé, le gain est de 5 euros.
Course d’obstacles : Course où les chevaux doivent sauter des haies ou des steeples.
Débourrage : Période d’apprentissage où le jeune cheval est habitué à la selle et aux ordres.
Départ à l’autostart : Départ utilisé au trot attelé, où les chevaux sont lancés par un véhicule motorisé.
Derby : Course prestigieuse réservée aux chevaux de 3 ans.
Driver : Personne qui conduit un cheval au trot attelé ou monté.
Distance : Longueur de la course, exprimée en mètres.
Écurie : Lieu où sont logés et entraînés les chevaux. Peut aussi désigner une équipe de propriétaires, entraîneurs et jockeys.
Épreuve : Synonyme de course.
Étalon : Cheval mâle utilisé pour la reproduction.
Favoris : Cheval considéré comme ayant les meilleures chances de gagner, souvent avec la cote la plus basse.
Foulées : Mouvements des membres du cheval pendant la course.
Galop : Allure la plus rapide du cheval, utilisée dans les courses de galop.
Gagnant : Cheval qui franchit le premier la ligne d’arrivée.
Gazon : Type de piste en herbe, par opposition à la piste en sable ou synthétique.
Groupe : Niveau de compétition. Les courses de groupe 1 sont les plus prestigieuses.
Haies : Obstacles fixes franchis par les chevaux dans certaines courses.
Handicap : Course où les chevaux portent des poids différents pour égaliser leurs chances.
Hippodrome : Lieu où se déroulent les courses hippiques.
Hongre : Cheval mâle castré.
Inédit : Cheval qui court pour la première fois en compétition.
Jockey : Cavalier professionnel qui monte les chevaux en course de galop ou d’obstacles.
Ligne droite : Partie finale de la piste où les chevaux sprintent vers l’arrivée.
Longchamp : Hippodrome parisien célèbre, lieu de nombreuses courses prestigieuses.
Maiden : Course réservée aux chevaux n’ayant jamais gagné.
Mono : Abréviation de "monte", désignant une course où le jockey monte le cheval (par opposition à l’attelé).
Mule : Résultat du croisement entre un âne et une jument (rare en course).
Non-partant : Cheval déclaré forfait avant le départ d’une course.
Obstacle : Haie ou steeple à franchir dans une course d’obstacles.
Œillères : Équipement porté par certains chevaux pour limiter leur champ de vision et les concentrer sur la course.
Paddock : Enclos où les chevaux sont présentés au public avant la course.
Parieur : Personne qui mise de l’argent sur les chevaux.
Partant : Cheval inscrit et participant à une course.
Piste : Surface sur laquelle se déroule la course (gazonnée, en sable, synthétique).
Poulain : Jeune cheval mâle de moins de 4 ans.
Pouliche : Jeune jument de moins de 4 ans.
Prix : Désignation officielle d’une course (exemple : Prix de l’Arc de Triomphe).
Pronostic : Prévision sur les chances des chevaux dans une course.
Quinté+ : Type de pari populaire en France, où il faut trouver les 5 premiers chevaux dans l’ordre ou le désordre.
Réclamation : Procédure permettant d’acheter un cheval après une course de type "claiming".
Réunir : Action de regrouper les chevaux avant le départ.
Steeple-chase : Course d’obstacles avec des haies fixes et des fossés.
Starter : Officiel chargé de donner le départ d’une course.
Sulky : Charriot léger utilisé dans les courses de trot attelé.
Tiercé : Pari consistant à trouver les 3 premiers chevaux dans l’ordre ou le désordre.
Tocard : Cheval considéré comme ayant peu de chances de gagner.
Trot : Allure où le cheval avance en diagonale (antérieur droit et postérieur gauche ensemble, et inversement).
Trot attelé : Course où le cheval tire un sulky conduit par un driver.
Trot monté : Course où le cheval est monté par un jockey et doit trotter sans galoper.
Victoire : Résultat d’un cheval franchissant le premier la ligne d’arrivée.